top of page
Photo du rédacteurMarine Descamps

Gérer son stress avec la respiration abdominale

La respiration abdominale


Respirer est un acte banal, que nous effectuons sans réfléchir, mais respirer ne se fait pas seulement par les narines, aussi par le ventre. La respiration profonde située au niveau ventral aide à rester détendu car elle permet de diminuer rapidement l'anxiété. En apprenant à respirer ainsi, vous pourrez maîtriser vos émotions et retrouver le calme dans les moments d’angoisse et de nervosité. Ce mécanisme, naturel chez les bébés et privilégié par bon nombre de chanteurs d’opéra, vous permet à la fois de mieux oxygéner votre cerveau, d’améliorer vos performances physiques (meilleure évacuation des toxines), et d’améliorer votre bien-être général en réduisant le stress. Respirer par le bas du ventre est une habitude à prendre pas évidente au début mais avec un peu d’entraînement, vous pourrez facilement la pratiquer quand et où vous le voulez.



L'exercice :

  • Asseyez-vous dans votre chaise et placez vos mains sur votre ventre pour mieux ressentir les mouvements de celui-ci. Soyez à l'aise.

  • Inspirez lentement en fermant la bouche et sans hausser les épaules pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer.

  • Expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat puis vous accompagnez l’expiration en rentrant le ventre.


  • Le bon rythme ? à 2 ou 3 reprises de manière tranquille et au rythme qui vous convient. Vous pouvez répeter l'exercice trois fois par jour et plus, si vous ressentez le besoin de vous relaxer.



Chiropraxie et stress
Outre le fait que soulager vos tensions ou douleurs neuro-musculosquelettiques a un impact sur votre bien-être, cette étude de chercheurs madrilènes pointe l’impact des manipulations vertébrales sur la production d’hormones intervenant dans le ressenti du stress.




10 vues

Comments


bottom of page